Advisory Council Ann Rep 2017 Cover FR.JPG
 

Rapport final 2017 du Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances

Rapport du Conseil (publié mars 2018)
5 recommandations clés identifiées

  1. Promouvoir, prévenir et intervenir de façon précoce. Que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée adopte 5in5 THRIVE, le Cadre d’action pour la promotion de la santé mentale, la prévention et l’intervention précoce, et s’en serve comme point de départ pour collaborer avec d’autres ministères, gouvernements et organisations concernés dans le but d’élaborer une approche coordonnée, complète et systématique de promotion, de prévention et d’intervention précoce, et de susciter l’intérêt public pour le mieux-être de la population.
  2. Combler les grandes lacunes dans les services. Que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée continue de combler les lacunes chroniques dans les services aux jeunes ayant des problèmes de dépendance, les services de psychothérapie et le logement avec services de soutien.
  3. Établir les bases de la transformation du système. Que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée prenne des mesures pour améliorer la gouvernance, l’accès équitable aux services et la réforme des politiques pour la jeunesse en tant que les grandes bases de la transformation du système.
  4. Approche − Éléments essentiels du succès. Que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée veille à ce que les politiques, les programmes et les pratiques soient élaborés et mis en oeuvre conformément à des principes directeurs clés en vue d’assurer l’excellence du système.
  5. Prochaines étapes − Orientations à envisager. Que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée poursuive l’étude d’autres questions importantes relevées par le Conseil.