En 2011, l’Ontario a publié « Esprit ouvert, esprit sain : Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances », afin de transformer la façon dont les services en santé mentale et en lutte contre les dépendances sont offerts dans la province.

 

La vision de cette stratégie est que tous les Ontariens jouiront d’une bonne santé mentale et d’un bien-être au cours de leur vie, et que tous les Ontariens aux prises avec une maladie mentale et des dépendances peuvent en guérir et participer au sein des communautés accueillantes et stimulantes.

La phase 1 de la Stratégie était dirigée par le ministère des Services à l’enfance et à la famille (MSEF) et portait sur les enfants et les jeunes. Le travail se poursuit dans le cadre de la phase 1.

La phase 2, dirigée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a vu le jour en 2014. Cette phase élargit la portée de la Stratégie à la population en entier et comporte un volet sur les dépendances. Dans le cadre de la phase 2, le Ministère a mis sur pied un Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances.

 

 

Esprit ouvert, esprit sain

(2011 – 2021)

Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances


Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, Esprit ouvert, esprit sain a quatre objectifs directeurs :

 

1

Améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes

2

Bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes

3

Repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances et intervenir

4

Fournir des services de santé et autres services à la personne qui sont opportuns, de haute qualité, intégrés et autogérés