Le Conseil reconnaît l’importance de mobiliser pour leurs travaux visant à améliorer le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les personnes ayant une expérience vécue de la santé mentale ou de problèmes de dépendances ainsi que les familles et les fournisseurs de soins.

 

Pour l’appuyer dans son travail, le Conseil a créé en janvier 2016 le Groupe de référence des personnes ayant une expérience vécue et le Groupe de référence des fournisseurs de soins et des membres de la famille. Chacun des groupes est composé d’au plus 20 personnes qui ont une expérience directe du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances, soit en tant que personnes ayant une expérience vécue de la santé mentale ou de problèmes de dépendances ou en tant que fournisseurs de soins auprès de personnes dont c’est l’expérience. Le Conseil contribue aux groupes de référence des éléments stratégiques clés. Les groupes de référence relèvent du Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances et sont appuyés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ses représentants.

Une importante activité de communication a été menée par le Conseil et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée tout au long du processus de recrutement. Tout au long, l’équité a été traitée comme étant une priorité et, en conséquence, les membres reflètent la diversité de la province et de ses régions, ainsi qu’un éventail d’expériences liées au système de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Le Conseil, reconnaissant l’importance des interventions de la clientèle et des familles dans ses efforts pour améliorer le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances, a réuni un groupe de personnes d’un coin à l’autre de l’Ontario, qui ont une expérience concrète des services provinciaux de santé mentale et de lutte contre les dépendance.